Votre marque est plus qu'un simple logo, un nom ou une palette de couleurs. C'est qui vous êtes en tant qu'entreprise à un niveau très fondamental.

L'image de marque dicte ce que les clients pensent de votre entreprise et, lorsqu'elle est bien faite, peut susciter une réaction émotionnelle à chaque point de contact. Les entreprises avec des marques fortes conservent des clients fidèles à long terme et ont plus de facilité à attirer de nouvelles audiences car elles savent déjà ce que ces entreprises représentent.

Tout cela pour dire que si vous ne brandez pas efficacement votre entreprise en ligne et ailleurs, vous mettez des obstacles majeurs à vos efforts de marketing.

Les services de branding peuvent aider les entreprises dans tous les aspects auxquels elles pourraient être confrontées, qu'elles aient besoin de créer une identité de marque à partir de zéro ou simplement de trouver un meilleur moyen de communiquer leur message principal et les valeurs de l'entreprise grâce à une conception graphique convaincante.

Quels services de branding ?

Dans le cadre d'un branding, les agences peuvent fournir une grande variété de services en fonction des besoins particuliers de leurs clients, allant de la stratégie de marque et brand design au développement et à la gestion de la marque. Tous les moyens sont bons pour mettre en valeur votre marque.

Parmi ces services, nous pouvons citer :

  • Construire une identité de marque à partir de zéro
  • Rebranding des entreprises établies
  • Établir le positionnement et le message de la marque
  • Création d'une stratégie de marque
  • Conception de logos
  • Définir les guidelines de la marque pour le design, le style et le ton
  • Élaboration d'une stratégie de réseaux sociaux qui s'aligne sur l'identité de marque de l'entreprise
  • Rédiger des textes qui reflètent fidèlement la voix de la marque

Il y a beaucoup de terrain à couvrir, et la seule façon pour les agences de réussir ce travail de branding est de s'immerger pleinement dans tous les aspects de l'identité de marque de leurs clients. Cela inclut leurs valeurs fondamentales, leurs énoncés de mission, leurs messages, leur ton et plus encore.

Toutes les entreprises ne savent pas vraiment qui elles sont en tant que marque, ni même par où commencer pour le savoir. C'est donc aux agences de définir les principes clés et les qualités intangibles qui distinguent ces entreprises de la concurrence. Qu'est-ce qui les rend différentes et spéciales? Comment peuvent-elles vendre cette vision à leur public cible ? Telles sont les questions auxquelles une agence de branding comme la nôtre peut vous aider à répondre.

1. Création de logos

Les premières impressions sont importantes, et pour de nombreux clients potentiels, votre logo donnera un premier aperçu de votre marque. Un logo d'entreprise est essentiellement le visage de l'organisation, et il doit dire aux clients potentiels tout ce qu'ils doivent savoir sur votre entreprise dès le départ. Les logos préparent le terrain pour la conception d'identité à grande échelle.

2. Message de marque

Que pouvez-vous offrir aux clients ? Comment vos services ou votre expérience de marque se comparent-ils à ceux de la concurrence ? Qu'est-ce que les clients obtiennent de votre entreprise qu'ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs ?

Votre message de marque doit tenir compte de ces questions et plus encore. Il définit ce qu'est votre entreprise, imprégnant tout, des supports marketing aux slogans en passant par les descriptions de produits.

3. Positionnement de la marque

Le positionnement de la marque pourrait facilement être considéré comme un sous-ensemble du message de marque, mais il est suffisamment important pour justifier sa propre description.

En bref, le positionnement de la marque est la façon dont vous vous démarquez de la concurrence. Qu'apportez-vous à la table qui se distingue totalement des autres acteurs de votre marché ? Si vous n'avez pas de réponse claire à cette question, il sera difficile de convaincre les clients potentiels de choisir votre entreprise plutôt qu'une autre.

4. Voix de marque

Les marques sont comme les personnes : chacune a sa propre façon de s'exprimer. Certaines sont amicales, tandis que d'autres sont résolument professionnelles. Établir une voix de marque et y adhérer à tous les points de contact, campagnes de marketing et interactions avec les clients est extrêmement important. Avoir une voix de marque forte renforce l'identité de votre entreprise, et tout écart pourrait avoir un impact négatif sur la perception de votre organisation.

5. Guide de style

Une fois que vous avez défini la voix de votre marque, vous devez la codifier afin que chaque employé et partie prenante sache comment suivre vos directives de marque. C'est là qu'un guide de style entre en jeu.

Les guides de style peuvent présenter la voix de votre marque, vos messages, vos principes de conception et plus en détail. Ils indiquent aux membres de votre personnel et à vos partenaires commerciaux le langage exact à utiliser dans différents scénarios, les schémas de couleurs à intégrer dans les mises en page de conception et la manière de communiquer le plus efficacement possible avec votre public cible.

6. Branding des réseaux sociaux

De nombreuses entreprises ont du mal avec le branding de leurs réseaux ou médias sociaux. D'une part, vous souhaitez avoir la même image de marque cohérente sur tous les canaux. D'autre part, les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter se prêtent souvent à un contenu plus audacieux et ludique.

Les entreprises doivent trouver un moyen de rester fidèles au message, à la voix et aux valeurs de leur marque tout en tirant parti des atouts inhérents à ces différentes plateformes. C'est un exercice d'équilibre délicat que beaucoup d'entreprises ne réussissent malheureusement pas.

Pour finir, vous êtes votre marque. Si vous ne pouvez pas exprimer clairement ce qu'elle représente, vous aurez probablement du mal à convaincre les clients potentiels d'acheter auprès de votre entreprise plutôt que la concurrence.

Nos services de branding peuvent vous aider à identifier vos principes fondamentaux et à regrouper ces valeurs dans un message qui résonne avec votre public. Alors n'hésitez pas à nous solliciter ! 😉